Comment réussir la sortie d’Eglise ou de Mairie pour votre mariage
Parce que c’est souvent la photo qui reste dans les mémoires de tous ceux présents (ou non) à votre mariage, vous n’avez pas envie de vous louper avec ce vrai moment festif. La sortie d’église ou le cas échéant, de la mairie, est un grand moment rempli d’émotions, de joie, mais aussi de photos !
Voici quelques idées pour faire avec les contraintes de certaines églises et mairies (interdictions), ou pour trouver des idées toujours plus originales…
Entre Tradition et désuétude
La plupart des mariés et des invités penseront en 1er lieu au jeté de riz. Traditionnel, blanc, symbole de fertilité et de fécondité, il a longtemps été utilisé pour les sorties d’église. Toutefois, cette tradition est quelque peu délaissée aujourd’hui, car les grains de riz sont difficiles à ramasser, salissent les sols, et sont donc, de ce fait, parfois clairement proscris. De plus, l’amidon du riz qu’on oublie souvent de rincer en amont, tâche de blanc les tenues foncées. On pense plutôt à vous Messieurs ! Aujourd’hui, et pour éviter le gaspillage, ce sont donc les confettis et les pétales en tissus qui ont la cote. Vous pourrez trouver des confettis à partir de quelques euros, des canons à pétales ou confettis pour un peu plus cher ou et des pétales en tissu.
Notre coup de cœur pour les rubans
Pour mettre tout le monde d’accord et contourner toute interdiction, rien de tel que cette belle inspiration qui nous vient tout droit des Etats-Unis : les rubans. Ultra chic mais aussi bucolique, romantique, et même plutôt graphique, ils sont en plus non polluant, non salissant, bref, tous les avantages réunis !
2 déclinaisons sont possibles :
– Chaque invité tient dans sa main ou accroche à son poignet ou son doigt un long ruban de satin, d’organza, ou toute autre étoffe de votre choix et le jette en direction des mariés au moment de la sortie, en retenant le bout. Effet festif garanti et photos originales et au rendez-vous !
– La baguette de ruban : plusieurs rubans accrochés au bout d’une baguette de bois ou de plastique. Au moment de la sortie des mariés, les invités agitent les rubans. Multicolores ou non à motif ou non, l’effet est 100% féérique. Si vous avez fait une option GRS au lycée, et que vous maîtrisez donc le ruban, n’hésitez pas à vous lancer dans quelques effets graphiques. Le show sera forcément apprécié. Pour les plus habiles avec la langue de Shakespeare, vous pourrez trouver la méthode à suivre pour les fabriquer vous-mêmes sur le web.
Et voilà, vous avez maintenant tous les éléments pour orchestrer une sortie d’Eglise ou de Mairie digne de ce nom !
Pétales, lavande et graines
La mode est en effet aux pétales de fleurs fraîches, de roses plus particulièrement. Symbole du renouveau et signe d’une nouvelle vie qui commence, ils sont terriblement romantiques. Blanc pour la pureté, rouge pour l’amour, ou rose, jaune, orangé, la sortie de la cérémonie n’en sera que plus poétique. Demandez à votre fleuriste de vous fournir en pétales frais.
Pour une touche parfumée, vous pouvez aussi choisir la lavande. Sa couleur douce et sa senteur délicieuse peut apporter une touche de Provence et d’authenticité à votre mariage.
Cependant, là encore, vous risquez de vous heurter à quelques objections de la part de la mairie ou du lieu de culte. N’hésitez donc pas à vous renseigner en amont auprès des « autorités ».
Pour penser à la planète et au parvis de nos églises, vous pouvez opter pour les graines ou les bulles de savon.
Coté graines, elles sont biodégradables, mais surtout rapidement consommées par les oiseaux. Elles peuvent être une solution parfaite, surtout pour les mariés qui ont choisit un thème champêtre. Comptez à partir de 2 euros le kilo chez votre animalier.
Côté bulles, elles amuseront les plus petits comme les plus grands. Elles font un bel effet en photo mais il ne faut pas perdre de vue qu’elles tachent les vêtements. En effet, le savon laissera une trace blanchâtre ou jaunâtre sur les tissus foncés comme les clairs.