Créer son blog de mariage gratuit : 3 conseils avant de créer le vôtre
Si l’envie de partager vos photos et vos vidéos de mariage vous titille l’esprit, il y a de nombreuses questions à se poser avant de se lancer. Cet article vous explique comment créer son blog de mariage facilement et gratuitement mais également les nombreux pièges à éviter. Découvrez pourquoi, quand et comment il est désormais possible de créer un blog de mariage afin d’y partager tous vos souvenirs de jeunes mariés.
Pourquoi créer son blog de mariage ?
Ce sont de nombreuses raisons pour lesquelles un grand nombre d’internautes éprouvent l’envie de créer leur blog de mariage. L’envie de pouvoir partager leurs albums photos en ligne ainsi que leurs vidéos est la première d’entre elle.
En créant un blog pour son mariage, il est alors très facile de pouvoir partager à distance avec ses invités, sa famille et ses proches, tout en gardant le contrôle sur ses contenus, ce qui n’est évidemment pas le cas lorsqu’on publie sur Facebook ou n’importe quel autre site américain (iCloud, Dropbox, google drive, etc).
Oublier les réseaux sociaux…
Quels sont les risques à utiliser les sites américains tels que Facebook, WhatsApp ou Instagram ? Ils sont nombreux. Si vous pensez être à l’abri parce que votre album est privé ou que vous ne partagez qu’avec vos « amis », vous faites fausse route.
Ces sites américains utilisent vos données personnelles et le risque que vos photos soient piratées et utilisées est très élevé comme l’indique de nombreux articles comme celui-ci.
Partager son mariage sur ces sites revient à faire tomber vos photos de mariage dans le domaine public et donc perdre le contrôle à jamais de votre vie privée.
Si vous tenez un minimum à protéger vos photos personnelles et restreindre l’accès à ces photos familiales, il est plus que préférable de vous tourner vers des solutions sécurisées de partage. Il existe des solutions fiables et sécurisées sur Internet dont on vous parlera en fin d’article.
Quand créer son blog de mariage ?
Libre à vous de créer votre blog de mariage une fois que l’événement a eu lieu. Mais il est également intéressant de créer votre espace bien avant afin d’y partager toutes les photos concernant l’organisation de votre mariage. Visite des salles de réception, des photos des menus du traiteurs, des essayages de robes et costumes, etc. La création d’un blog de mariage avant l’évènement permettra également d’informer vos invités sur les différentes adresses ainsi que l’agenda des différents moments de la journée ou du week end de votre évènement. Cela peut s’avérer extrêmement pratique
Votre blog de mariage permettra d’être complémentaire à vos faire-part de mariage et surtout, vos invités pourront ajouter à leurs favoris votre blog de mariage, afin d’y retourner une fois que le mariage au lieu, pour voir les photos et aussi les vidéos. Si vous faites le choix d’y publier vos souvenirs de mariage, il faudra alors vous tourner vers un blog de mariage gratuit sécurisé permettant de choisir qui pourra accéder à vos souvenirs de mariage.
Partager son mariage sur Internet de façon sécurisée permet de garder le contrôle de ses photos et de sa vie privée, et aussi de choisir qui pourra accéder à vos précieux souvenirs de jeunes mariés.
Un blog privé et sécurisé, ça existe ?
Il n’y a pas énormément de sites ou de plateformes proposant cela, mais des sites tels que Creerunblogmariage.com offre ce type de possibilités. Le fonctionnement est simple et sans ambiguïté. Pas de publicité, ni d’utilisation des données : la plateforme vous offre une zone d’administration et de nombreuses fonctionnalités pratiques pour créer votre blog de mariage en quelques minutes.
Un blog de mariage privé avec accès par mot de passe permet de choisir qui pourra accéder à vos photos et vos vidéos de mariage et ainsi garder le contrôle de votre vie privée.
La création d’un tel espace temporaire est idéal. Avant ou après le mariage, vous pouvez communiquer avec vos invités, vos proches et tous vos amis à distance. Partager photos, vidéos, commentaires et publier de façon tranquille, en ayant à l’esprit que rien ne pourra en sortir et surtout, que personne d’autres ne pourra accéder à vos albums de jeunes mariés.
Quelques semaines ou mois après, vous êtes libre de tout supprimer (cela se fait en quelques secondes), ce qui n’est pas le cas lorsqu’on publie des photos dans un groupe whatapp ou Facebook. Un service qui vaut le détour pour les jeunes mariés qui tiennent à protéger leur vie privée et celle de leurs proches.