Noces de Mariage : la liste des anniversaires de mariage
Célébrer son anniversaire de mariage est devenu une tradition. Que ce soit pour se rappeler du plus beau jour de sa vie, pour raviver la flamme, ou encore pour se donner un prétexte pour s’offrir des cadeaux, tous les couples jouent le jeu ! Noces de coton, noces de cuir, noces de froment, noces de cire, etc., à chaque anniversaire correspond une matière, qui peut décider du cadeau à offrir… ou pas !
Pourquoi célébrer son anniversaire de mariage ?
Les anniversaires de mariage n’ont pas toujours été célébrés : à l’origine, on fêtait seulement les anniversaires les plus importants, comme les 25 ans (noces d’argent), les 50 ans (noces d’or), ou les 75 ans (noces de diamant). D’abord une tradition bourgeoise, elle s’est peu à peu répandue auprès des paysans, et au cours des années, on a commencé à célébrer chaque anniversaire. C’est comme ça qu’aujourd’hui, il existe un nom pour tous les anniversaires de mariage !
Mais pourquoi fête-t-on les anniversaires de mariage au juste ? Tout d’abord parce que cela vous oblige à fixer une journée dans l’année où vous allez vous consacrer à 100 % à votre couple, en dehors de la Saint-Valentin, devenue trop commerciale, et trop impersonnelle de toute façon ! Déjeuner au lit, dîner aux chandelles, week-end à l’étranger ou visionnage de vieux films de vacances… Ce jour-là, tout est permis !
En plus, les anniversaires de mariage permettent de réaliser tout le chemin parcouru, que l’on a un peu trop tendance à oublier, et donc de renforcer votre amour.
C’est aussi, pour les couples qui battent de l’aile, l’occasion de faire un bilan.
Les dates d’anniversaire les plus symboliques
1 an de mariage : noces de coton (un bon début!)
C’est le premier anniversaire, vous avez franchi une étape importante et votre couple est plus fort que jamais !
Votre premier anniversaire de mariage est appelé « noces de coton ». Pourquoi coton ? Peut-être parce que le cotonnier a la réputation de repousser les ondes négatives ! Les boules de coton auraient le pouvoir de protéger votre couple, une fois placées dans un sucrier. Comme les fils de coton, vous êtes plus vulnérable seul mais résistant lorsque vous êtes entremêlé avec votre moitié.
La plupart des couples fêtent ce premier anniversaire de manière romantique : diner aux chandelles, week-end en amoureux… Le cadeau peut être fait de coton (peignoir, vêtement en coton, comme par exemple un sweatshirt personnalisé, draps en coton, tote bag avec message inspirant…), ou non (voyage, bijou pour une femme…)
10 ans de mariage : noce d’étain ça se fête !
Le dixième anniversaire de mariage est appelé « noces d’étain ». Après 10 ans, on a déjà bien posé les bases de la vie à deux : des amis communs, des souvenirs à deux, une petite routine… Vous avez su construire quelque chose de solide. L’étain symbolise d’ailleurs la solidité de votre couple, car ce matériau est utilisé depuis des millénaires comme couche protectrice sur des métaux (bronze notamment).
Les idées de cadeaux ne manquent pas pour cette occasion : alliances en étain, expérience qui sort de l’ordinaire (saut en parachute, vol en hélicoptère…), une belle œuvre d’art… Vous pourrez même organiser une fête avec vos amis communs pour célébrer ce cap de votre vie !
25 ans de mariage : s’offrir un bijou pour les noces d’argent
Les 25 ans de mariage sont les « noces d’argent » : l’un des anniversaires les plus importants (et traditionnellement le premier célébré !). L’argent n’a pas été choisi par hasard : il symbolise la richesse (en amour) et la longévité.
25 ans de mariage, c’est de gros changements dans vos vies : des enfants qui quittent le foyer, des petits-enfants qui naissent… Il faudra donc marquer le coup ! Renouveler vos vœux à l’église, organiser une très grande fête, dîner dans un restaurant gastronomique, partir pour 1 mois de voyage à l’autre bout du monde… Sans oublier le traditionnel cadeau : bijou en argent, stylo, montre, médaille…
Les noces d’Or : 50 ans de mariage tout un symbole !
50 ans, c’est l’équivalent d’un demi-siècle ! Rares sont les couples qui atteignent les noces d’or, non seulement car il faut s’être marié jeune, mais en plus car il faut avoir entretenu la flamme tout ce temps ! L’or est le métal précieux idéal pour incarner cet anniversaire de mariage : inoxydable, résistant à tout, il conserve sa brillance et son éclat même après les années.
Les mariés qui fêtent les noces d’or ont plus de 70 ans : organiser une fête en famille, en réunissant vos enfants et petits-enfants, est une excellente idée pour fêter cela comme il se doit. Vous pourrez ainsi raconter vos souvenirs, montrer vos vieilles photos et vous remémorer les bons moments passés ensemble…
Pour les cadeaux, un bijou en or pour la mariée et une montre ou des boutons de manchette en or pour les hommes sont des valeurs sûres !
Noces de chêne: 80 ans de mariage, on vous le souhaite !
Les noces de chêne marquent les 80 ans de mariage, soit 29 200 jours ! Impressionnant non ? Malheureusement, elles sont encore plus rares que les noces d’argent.
Pourquoi le chêne ? Parce que cet arbre est réputé pour sa longue durée de vie. Pour vous offrir un cadeau en relation avec le chêne, vous pouvez par exemple opter pour un cadre avec votre photo préféré de votre couple !